Période de Professionnalisation

Qu'est-ce que la Période de professionnalisation ?

La période de professionnalisation est un dispositif de formation qui favorise le maintien dans l'emploi des salariés en CDI dont la qualification est insuffisante au regard des évolutions dans l'entreprise.
L'objectif de la Période de professionnalisation est de favoriser votre maintien dans l'emploi par l'acquisition d'un diplôme ou d'une qualification professionnelle répondant aux exigences de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail. La période de professionnalisation peut être mise en oeuvre sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail. Elle peut se faire à votre initiative ou celle de l'employeur.

Qui peut bénéficier de la Période de professionnalisation ?

Pour bénéficier d'une période de professionnalisation il faut remplir des conditions précises.
Vous avez droit à une période de professionnalisation :

  • Si vous comptez 20 ans d'activité professionnelle,
  • Si vous êtes âgé(e) d'au moins 45 ans en justifiant d'un an dans votre dernière entreprise,
  • Si vous reprenez une activité professionnelle après un congé de maternité ou après un congé parental.

Quelle rémunération pour une période de professionnalisation ?

L'employeur et les OPCA prennent en charge la période de professionnalisation. La rémunération peut être maintenue.

  • Les organismes paritaires collecteurs agréés prennent en charge les actions d'évaluation, d'accompagnement et de formation sur la base de forfaits horaires.
  • L'employeur peut imputer sur la participation à la formation professionnelle, les dépenses liées aux actions de formation qui vont au delà des montants forfaitaires pris en charge par les OPCA.
  • Les actions de formation mises en oeuvre pendant la période de formation et pendant le temps de travail donnent lieu au maintien de la rémunération par l'employeur.
  • Quand les actions se déroulent en dehors du temps de travail, vous percevez de l'employeur une allocation égale à 50% de votre rémunération nette.